Photovoltaïque : Bientôt des installations d’autoconsommation ?

Bien que l’autoconsommation existe déjà en partie, elle est très peu plébiscitée. En effet, les contrats de raccordement au réseau pour les installations photovoltaïque peuvent être « en vente de surplus » mais comme le tarif d’achat du kWh photovoltaïque est toujours assez élevé, il est plus intéressant économiquement de vendre la totalité de sa production.

Pourtant, avec la baisse constante du tarif d’achat du kWh PV puis, dans un avenir pas si lointain, la parité réseau, des solutions d’autoconsommation intelligente pourraient rapidement voir le jour. Des tests grandeur nature ont montré qu’avec un parc « léger » de batterie (220 kg tout de même !!), on peut atteindre les 70% d’autoconsommation sans effort contre un maxi de 30 % actuellement pour les installations en vente de surplus.

Plus d’informations

www.sol-ion-project.eu/sites/en

2 réflexions au sujet de « Photovoltaïque : Bientôt des installations d’autoconsommation ? »

  1. Les petits et moyens consommateurs paient leur électricité le plus cher, entre 18 et 31 cts€/kWh en moyenne selon leur consommation, de 2500 à 5000 kWh ou moins de 1000 kWh par an.

    Pour eux, la parité réseau a déjà commencé en France :
    http://energeia.voila.net/solaire/parite_reseau.htm

    En effet, le tarif d’achat est maintenant inférieur à 17 centimes le kWh dans le cas d’une intégration simplifiée au bâti.

    Avec ou sans stockage, il est pour eux plus intéressant de consommer leur production que de la vendre pour ensuite acheter l’électricité à l’opérateur habituel.

    Cela va peu à peu s’étendre à tous les auto-producteurs.